QUI CONSULTER ? -  Forum bien-être  - Index du Forum

QUI CONSULTER ? - Forum bien-être -
thérapie rapide voyance coaching parapsychologie psychologie interactive magnétiseur ; quelles alternatives efficaces et moins coûteuses qu'une thérapie longue. Prise de conscience des schémas bloquants. Se libérer des freins psychologiques et scénarios

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phases de deuil AMOUREUX
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI =>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iris

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 17:24 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

J' ai choisi d' isoler le sujet de mes fiches psycho, après avoir vu que le thème était amorcé sur un autre post. 
Idéalement, il faut déjà connaitre les phases de deuil au sens strict du terme, c' est a dire ayant attrait au décès d' un proche.
donc, 
Arrow

Première phase du deuil amoureux : la dévastation
Votre conjoint (e) vient de vous annoncer qu’il vous quitte. Ce que vous aviez construit au cours des dernières années vous glisse entre les doigts. Vous êtes dévastée. Cette première phase du deuil amoureux est la plus douloureuse. La souffrance vécue y est extrême et vous pensez qu’elle sera là pour toujours.
 Vous avez l’impression de vivre un horrible cauchemar. Vous êtes en panique. Il est même possible que vous nourrissiez des idées morbides, car vous avez l’impression que votre vie n’a plus de valeur, qu’elle vient de perdre tout son sens et vous doutez de votre capacité à passer au travers. Le rejet subit a fortement entamé votre estime personnelle et votre confiance en vous. ( je posterais à l' occasion "les 3 piliers de l' estime"...)
Vous êtes littéralement  à terre  et vous vous demandez si vous pourrez vous relever.  Ceci est strictement temporaire.De plus, certaines personnes vont avoir l’impression d’être complètement détachées d’elles-mêmes et de leurs émotions comme une coquille vide. En effet, les recherches démontrent qu’au premier stade du deuil, le système libère dans le cerveau des substances qui vont créer un effet analgésique, donc l’effet d’état de choc ressenti. La meilleure chose à faire pendant cette étape, c’est d’habiter le moment présent le plus possible afin de trouver un peu de paix et de calme parmi toutes les émotions extrêmes et les peurs qui vous envahissent.
Deuxième phase du deuil amoureux : le sevrage
Vous devez maintenant apprendre à vivre sans votre conjoint(e) et avec des besoins qui ne sont plus comblés par la relation. L’effet de sevrage ressenti par la perte de votre conjoin(e)t s’apparente en tous points à celui d’une drogue. Vous ressentez le manque, vous êtes plus agitée. Vous êtes habitée par l’espoir du retour de l’être aimé et cela génère une douleur constante. Certaines tenteront de reprendre le contact avec elle ou lui, d’autres seront prêt(e)s à tout pour le ou la reconquérir.
Vous êtes en manque d’affection, de sécurité, vous éprouvez un grand désir de l’être aimé absent et vous vivez dans l’attente de son retour. Vous vivez également un sevrage au plan sexuel. À certains moments, vous vous sentez capable de survivre et à d’autres, vous sombrez dans le désespoir.
Vous ressentez cela parce que votre relation de couple satisfaisait à plusieurs besoins qui contribuaient à votre équilibre. Il est d’ailleurs courant de voir des personnes rejetées par leur(e) conjoint(e) développer une nouvelle relation rapidement pour combler ce manque.Pendant cette phase, votre défi consiste à apprendre et accepter de vivre sans l’autre.
Troisième phase du deuil amoureux : l’intériorisation
Cette étape est unique au deuil amoureux. Pendant cette phase, vous refoulez votre colère envers l’autre pour mieux vous auto-flageller. Vous idéalisez votre ex-conjoint, vous accumulez les regrets et les doutes. C’est la phase des "j' aurais dù, j' aurais pu... Vous êtes l’objet de votre propre colère.
Pendant cette phase, vos exigences d’affection et de soutien de la part de vos proches se montrent bien souvent irréalistes. Vous défoulez sur eux la colère envers votre ex-conjoint(e), car la défouler directement sur elle ou lui pourrait nuire à vos chances, si minimes soient-elles, de le ou la reconquérir.
Votre estime de vous est dévastée. La honte que vous éprouvez d’avoir été rejetée vous incite à vous isoler et à garder vos émotions à l’intérieur. Vous vous dévaluez et votre isolement devient la preuve que vous ne méritez pas d’être aimée. Vous doutez de votre aptitude à inspirer l’amour qui vous manque cruellement. Vous vous sentez ne plus exister.
Quatrième phase du deuil amoureux : la rage
Au cours des étapes précédentes, la rage vous detruisait. Maintenant , vous êtes prête à vous défendre. Il s’agit d’une rage productive qui vous procure l’énergie nécessaire au façonnement d’une nouvelle estime de vous-même. Elle vous permet de survivre. L’extériorisation de la rage est essentielle au processus de guérison.Vous avez un grand besoin de transformation : voiture,  coiffure, maison, et j' en passe.
Vous vivez un renversement du rejet. . Vous vous libérez des regrets. Vous n’idéalisez plus votre ex-conjoint et êtes désormais en mesure de voir ses défauts. Vous rêvez de vous venger, de lui infliger une souffrance équivalente à la vôtre. Prudence.
Vous pouvez exploser à tout moment. Mais au-delà de la rage, cette phase en est aussi une d’acceptation. Il vous faut accepter la réalité au lieu de lutter contre des situations sur lesquelles vous n' aurez pas d' emprise.
Maudire la réalité, c’est contourner le deuil. Accepter la réalité, c’est assumer une perte et le renoncement qui l’accompagne. Vous êtes à la croisée des chemins : vous pouvez continuer à contester ce qui vous déplaît ou décider de voir la réalité en face. Ne contournez pas le deuil.
Cinquième phase du deuil amoureux : le relèvement
Le sommet de la montagne. Vous êtes désormais capable de voir derrière, de voir devant et de prendre un certain recul. Votre esprit s’est allégé peu à peu et vous goûtez des moments de paix et de libération. Vous vous sentez plus fort(e), l’énergie recommence à couler dans vos veines. Vous vous sentez revivre. Vous vivez moins de stress et de tensions, vous sentez plus légère.
Vous vous sentez prêt(e) pour une nouvelle vie. Votre estime de vous-même est en hausse et vous constatez avec fierté les progrès accomplis en ce sens. Vous êtes plus près de vos émotions, vous êtes capables de les accueillir.Vous êtes ouvert(e) à de nouvelles rencontres et vous savez que vous serez bientôt prêt(e) à aimer à nouveau.
Show must go on !

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 17:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 23:49 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

c' est bien de le savoir, ça doit accélérer le processus jusqu’à la cinquième étape quand on sait comment ça se passe . Evidemment, d' autres paramètres rentrent en jeu.
Idea

Nadia42

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 19:59 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

ca se passe comme ça pour tout le monde ? ça parait trop simple  Confused

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:44 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

Nadia42 a écrit:
ca se passe comme ça pour tout le monde ? ça parait trop simple  Confused

Je ne dirais pas simple et oui les phases de deuils sont plus ou moins applicables à toutes les histoires.
 Ce qu'il faut retenir c'est l’adaptabilité à chaque histoire qui elle est forcément différente.
Une forme de GPS mais chacun sa route et chacun son domaine des possibles.
Alors bonne route. Okay

Antonia

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 18:27 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

Ouais, plus ou moins applicables à toutes les histoires. En fait,j' avais des croyances qui étaient les suivantes : On passe les phases de deuil amoureux de plus en plus vite au fur et à mesure que l' on avance dans l' âge , et les plus longs à passer les étapes sont les hommes, ou encore quand une femme en à terminé avec une histoire, c'est irreversible, à la différence des hommes pour qui en général, une porte reste ouverte. 
Faux sur toute la ligne confirmé depuis un coup de fil il y à une minute.
et trois croyances qui tombent, trois....

saleenBB
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 16:01 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

Je me demandais si il était possible, une fois la dernière étape des phases de deuil amoureux franchie, que l'on se retrouve à parcourir le chemin en sens inverse. J' ai un peu fouiné ailleurs et je n' ai pas vu de sujet sur cette possibilité qui pour moi, est bien réelle.
inquiétant, car finalement, une rechute est possible selon les cas, non ?
Attention, je ne dis pas qu'on est un saumon et qu'on remonte tous et qui plus est, a l' étape N° 1, mais qu'on peut se retrouver à une des étapes anterieures alors qu'on croyait s' en être sortis, et qu'on stagne entre deux stades avec l' incompréhension et le mal être qui va avec ..

c' est possible, non ???

Antonia

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 16:04 (2015)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

effron hélia
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 00:50 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

j' en suis sortie je respire comme jamais

JABBERWOKKY
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 20:25 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

ma contribution:

Phases Implication Comportement d’aide approprié, erreurs à ne pas faire  

Comportement d’aide approprié  
Erreur à ne pas faire  

1
le déni émotionnel :             Dire la réalité 
Brutaliser, nier, partir
2
la colère émotionnelle :        Ecouter sans juger
Empêcher l’expression
3
la tristesse émotionnelle :      Etre dans la compassion
Faire réagir
4
la peur émotionnelle :          Confirmer l’appartenance
Laisser s’isoler
5
le marchandage psychologique :   Entendre l’intention
Entretenir l’illusion
6
l’acceptation psychologique :   Partager la réalité
Eviter d’entendre
7
la nouvelle attache spirituelle : Accepter d’être quitter
Retenir la personne
8
le pardon spirituel :                 Réconcilier
Argumenter
9
l’offrande spirituelle :              Soutenir, prier
Eviter d’être en contact

Iris

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 20:40 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

merci de relancer mon post  Okay j' en profite pour livrer une contribution qui ne m' appartient pas, mais que je peux partager :

Rupture : les 7 vraies phases du deuil (d'une femme normale et imparfaite)  
Rupture : les 7 phases du deuil  
Une rupture est toujours un moment douloureux. Qu'y a-t-il de plus tragique que la perte de l'être aimé ? Et même si nous avons toutes l'impression que "nous c'est différent..." ou que "les autres ne peuvent pas comprendre !". Ou encore qu'"on ne retombera plus jamais amoureuse, alors ça, plus jamais !". Une chose est sûre, on passe toutes par les mêmes étapes.
1. Le choc   = L'étape du "Mojito" :
"Oh mon Dieu, Julien m'a quittée !!"
"Les filles ! Ce soir je veux être complètement saoule !"

2. Le déni  = L'étape de "qu'il voie ce qu'il loupe"
 "En fait, il ne m'a pas vraiment quittée... On fait un break."
"Je dois le voir demain, il faut que je sois SU-BLI-ME!"
3. La colère = L'étape de la "vengeance
"Il va me le payer ce Biiiiip !"
"Je vais coucher avec son pote Paul juste pour l'emmerder !"

4. La tristesse    =   L'étape du "gnangan"
"Je vais mourirrrr..."
"C'est dingue ! Je me sens totalement en phase avec les chansons de Lara Fabian."
5. La résignation  = L'étape du "limite pathétique"
"C'est peut-être mieux comme ça..."
"Je suis allée chez Séphora pour sentir son parfum."

6. L'acceptation  =  L'étape du "nouveau look pour une nouvelle vie"
  "Tu sais quoi, il m'a rendu service !"
"Je vais me faire blonde !"
7. La reconstruction   = L'étape des "vacances"                  
"Je viens de m'inscrire sur un site de rencontres."
"Allez les filles ! On part une semaine au Club Med !"

et voila !  bises . Iris '

moust91
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 05:48 (2016)    Sujet du message: Aide a toutes personnes besoin de faire revenir son ex Répondre en citant

Message deplacé.. pas supprimé ...

golvellius
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 23:51 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

tiens, les modérateurs laissent le message ici ? je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais bon  Neutral

Monaco brunes
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:53 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

Au risque de faire ma crâneuse, je n' ai jamais passé plus d' une semaine pour passer toutes ces étapes, et Dieu sait qu' a l' époque, j' étais loin de mettre un nom dessus. Je précise pour celles qui pensent plus ou moins savoir qui je suis ( Wink ) que toutes mes romances n' étaient pas toutes " show biz " .

SaleenBB
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 17:09 (2016)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX Répondre en citant

saleenBB a écrit:
Je me demandais si il était possible, une fois la dernière étape des phases de deuil amoureux franchie, que l'on se retrouve à parcourir le chemin en sens inverse. J' ai un peu fouiné ailleurs et je n' ai pas vu de sujet sur cette possibilité qui pour moi, est bien réelle.
inquiétant, car finalement, une rechute est possible selon les cas, non ?
Attention, je ne dis pas qu'on est un saumon et qu'on remonte tous et qui plus est, a l' étape N° 1, mais qu'on peut se retrouver à une des étapes anterieures alors qu'on croyait s' en être sortis, et qu'on stagne entre deux stades avec l' incompréhension et le mal être qui va avec ..

c' est possible, non ???

Je vais enfin mieux , je crois. y' a les souvenirs, mais j' ai enfin céssé d' idéaliser la personne.
Ce qui est plus facile déjà c' est qu'on n a pas d' enfants ensemble !!
j' ai eu des echos d' une amie commune qui m' a decrit son comportement à une soirée où elle l' a vu , lamentable d' après elle.
franchement cette impression qu' a avoir pris déjà cette distance, je cerne mieux la personne et c' est moins bien.
ce qui est un peu triste c' est que justement suite à ça mes souvenirs me paraissent moins bien .
je crois qu' on commence à etre sur l' acceptation, ou si c' est pas ça , ça commence à y ressembler pas mal.
je spere vraiment que ça commence à etre fini parce que j' en avais marre marre

le prochain sera le bon j' en suis sure

lologone
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 10:23 (2017)    Sujet du message: @antonia Répondre en citant

Excellent votre petite BD sur les phases du deuil en amour...
Je suis en plein dedans et ça m'a bien fait rire !
C'est exactement ce que je traverse, ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire et de prendre les choses avec un peu d'humour et de recul  Smile
J'ai du coup fait aussi quelques recherches, celui-ci est bien clair et me parle bien aussi.

Il y a des périodes où je reviens en arrière, mais apparemment, d'après ce que j'ai lu sur vos posts, c'est normal...
C'est pour moi vraiment difficile de reprendre confiance, d'avoir de nouveau confiance dans les hommes et passer au dessus de tout ce que j'ai vécu comme infidélités et mensonges.
Heureusement, je trouve du soutien autour de moi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Phases de deuil AMOUREUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI => Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation