QUI CONSULTER ? -  Forum bien-être  - Index du Forum

QUI CONSULTER ? - Forum bien-être -
thérapie rapide voyance coaching parapsychologie psychologie interactive magnétiseur ; quelles alternatives efficaces et moins coûteuses qu'une thérapie longue. Prise de conscience des schémas bloquants. Se libérer des freins psychologiques et scénarios

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patterns amoureux / de quoi s' agit il ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI =>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iris

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 02:43 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Ca, je le poste à part, c'est trop important de ne pas passer à côté. 
( au passage, Merci à l' administrateur de me laisser les coudées franches ici )

Patterns amoureux : de quoi s’ agit il ? 

Nous avons tous des “patterns” amoureux qui nous suivent au long de notre vie. Ceux-ci changent bien souvent au cours de notre développement relationnel pour mieux répondre à nos besoins selon nos croyaces, expériences et valeurs par rapport à l’amour. En d'autres mots, ils se modélisent afin de nous protéger et nous aider à nous épanouir en tant qu'individu.  Ces “patterns”, lorsque malsains, nous font habituellement vivres des sentiments de tristesse, de solitude, d’incompréhension, de rejet ainsi que beaucoup de mésaventures. On se retrouve alors dans un cercle vicieux de mauvais choix amoureux; un sentiment de déception vient subséquement s’installer en nous. 
Les "patterns" amoureux sains nous permettent de nous épanouir dans notre couple et les malsains à nous protéger ( bizarre, non ? ). Ces derniers sont paradoxalement confortables malgré les nombreux problèmes qu’ils engendrent, car nous pouvons les prédire et donc nous sentir en sécurité. La nouveauté, toutes circonstances confondues, provoque de l’anxiété chez tout le monde. Cette angoisse, en amour, diminue la volonté de vouloir modifier sa routine. Certains pourtant y arrivent, ce qui leur permettent de s’épanouir dans les relations qu’ils entretiennent. 
Les “patterns” amoureux débutent dès les premières rencontres avec d'autres personnes. Afin de répondre à nos critères préétablies, nous faisons une sélection de qui nous séduisons et de qui peut nous séduire. Quand on commence à réfléchir sur les personnes qu’on choisit de séduire et celles qu’on évite, on peut détecter un “pattern” de séduction. Il n’est pas rare de séduire les gens avec lesquels on se sent à l’aise même si ceux-ci ne serait pas toujours notre premier choix. On approche rarement les individus face auxquelles on ne se sent pas à la hauteur, car nous supposons que nous allons être rejeté et blessé. On évite donc de sortir de notre «pattern» amoureux puisque malgré les difficultés que nous retrouvons dans celui-ci, il nous maintient dans notre une zone de confort. 

Bref, quand on se retrouve dans un “pattern” malsain, on évite les contextes où on ressent un malaise, un inconfort, une peur, etc.  Pourtant, en ce permettant de vivre des moments et contextes de séduction qui sont plus anxiogènes, on découvre de nouveaux aspects de soi-même et des relations inexplorées.  Ici, la maladresse et les erreurs ne devraient pas nous décourager car elles font partie d'un processus vers le changement et l'épanouissement.  Éventuellement, un équilibre se crée et nous permet de devenir plus naturel dans notre manière d’être.  La prochaine fois que vous vous retrouverez dans un contexte de séduction, choisissez la personne qui vous intéresse réellement et ce même si elle vous intimide. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 02:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LYSIE

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 02:50 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

quid lorsqu'une femme qui est battue quitte son partenaire, fait une thérapie, se met en couple avec le plus gentil garçon du village, et finit par faire en sorte qu'il finisse, lui aussi à agir violement avec elle. C' est bien d' un pattern dont il s' agit ici, non ? 

Avant que vous ne lâchiez les chiens, je précise que je met en exergue un exemple PRECIS, pas comment ça se passe pour tout les cas où l' homme est violent par nature, quelles qu' en soient les sources. 

Antonia

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 03:01 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

LYSIE a écrit:
 fait une thérapie

là, ça a échoué, si je te relis  Rolling Eyes

EMILIE

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 00:44 (2015)    Sujet du message: le PATTERN et sa piste de sortie.... Répondre en citant

En fait je voulais mettre ma pierre à l'édifice:

il y a quelques temps déjà j'ai consulté une coach dont vous parlez dans une autre rubrique (Ericha Gabler Okay ) et je fût très surprise par son professionnalisme mais ce qui m'a le plus aidé a indubitablement été sa capacité à mettre les mots sur les maux.
lorsqu'elle m'a lâché le Pattern amoureux je l'avoue je l'ai un peu mal pris: ok et j'en fait quoi moi de cette 'pathologie' comme elle dit? Crying or Very sad
Bref suite à tout ça et suite aussi à sa demande, je me suis mise en action et j'ai commencé à faire des recherches sur ce terme limite 'barbare'.
Assez dubitative et surprise au fur et à mesure de mes avancées force fût de constater que j'étais en plein dedans, et jusqu’au cou!
Je suis devenue consciente éveillée et j'ai clairement voulu me sortir de là car à l'aube de mes 40ans j'avais cumulé 5 patterns et 5 échecs en grandes largeurs! Rien de construi, rien d’établi que des schémas répetitifs de looseurs patentés.
C'est alors que j'ai eu un déclic et que j'ai compris clairement que c'était moi et moi seule qui faisait une sélection de CE qui me séduisait et de QUI pouvait me séduire.
Je restais dans mes "patterns" car ils étaient confortables et prévisibles et ce malgré les mésaventures et autres mégas chagrins qu'ils m'avaient fait vivre.
et aussi ce que Ericha n'avait pas manqué de mettre en avant ma grande propension à mon abandonnique aiguë: pour ne pas être rejetée, pour ne pas être abandonnée, j'avais (et j'ai encore parfois Evil or Very Mad ) un besoin vital de plaire inconditionnellement.
j'allais jusqu'à me nier, à me manquer de respect, à me  laisser envahir, à céder ma place aux autres:jusqu'à prendre la responsabilité des émotions des problèmes, des déceptions, des échecs et des choix des autres pour leur être agréable!
Bref un vrai aimant à looseurs.
Les pistes de travail différentes qu'elle m'avait proposée amenaient toute à une piste difficile mais efficace une fois détectée:
                                                   TRAVAILLER MA CONFIANCE EN MOI ET APPRENDRE à ME CONNAITRE !
Je peux dire à ce jour que c'est un travail de tous les jours et en profondeur mais oui c'est une vraie  piste pour ce sortir de cet engrenage infernal:
Savoir qui je suis , apprendre à m'aimer d'abord pour pouvoir aimer l'autre, comprendre mes peurs, comprendre mes différences et accepter mes failles pour pérenniser mes futures relations.
Le maître mot reste l'acceptation et je ne saurais dire à quel point, une fois l'acceptation que vous êtes dans un pattern est actée, l'importance de cerner vos peurs, c'est elles et elles seules qui sont L’ennemi.
MAIS OUI des peurs on en a tous, apprenons si ce n'est pas possible de nous en débarrasser au moins à les connaitre et à composer pour vivre avec.
C'est possible et je voulais en témoigner.

Iris

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 01:39 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Merci Emilie.  Okay
... ta pierre à l' édifice, si je te cite ....   mon Dieu, mais même si ce n' était qu'une pierre, ce serait une clef de voûte.  Idea

Beau et bon témoignage, qui va au delà du sujet. Je sais que je ne suis pas la seule à apprécier. merci. 

Antonia

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 01:47 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Iris a écrit:
 même si ce n' était qu'une pierre, ce serait une clef de voûte.  Idea

Une clé de voute ! que dis-je, une pierre philosophale, un Cap, une Péninsule !!!!!
Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire  je plaisante, je plaisante, super texte !!!!!

Iris

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 18:11 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

.... Antonia de Bergerac ?   Mr. Green

Joli texte, en effet !  Okay

Nadia42

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 11:52 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

j' ai du relire trois fois le texte pour être sure que j' avais bien compris et je suis allée voir d'autres définitions. Mieux vaut avoir un schéma sain, parce que ca semble super dur d' en sortir. c' est surtout l' exemple de Lysie avec les femmes battues qui m' a brusquée au début.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:46 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Il semblerait qu'il faille admettre qu'on est la seule responsable de ses ( mauvais ) choix. Donc, sans prise de conscience, remise en question, bonne foi, et reflexion,... et oser ré-orienter ses choix,  rien n' est possible ..
Ca en fait, des conditions, pour en sortir ...

Monique
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 22:43 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cet article car ca ma permis de comprendre comment ca fonctionnait pour moi souvent et pour quoi je me retrouvait souvent avec des hommes ayant les memes defauts. c' est bien que je sois celibataire en ce moment je vais voir si en agissant diférament sur le site de rencontre ou je suis des rencontres différents vont arriver. En fait je vais faire plkus attention au contenu des réponses et des échanges et éviter les profils qui aboutissaient a des rendez vous. je dois dire que j' aime bien ce site pour les sujets psycho d' iris, meme si les sijets sur la voyance entre autres ne m' interessent pas vraiment. 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 21:14 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

C 'est vrai que notre amie Iris alimente fortement notre moulin en eau, avec des articles que je trouve assez géniaux. J' en profite pour annoncer qu'elle à les "clefs" du forum pendant mes vacances ( demain ).
Et bonnes vacances a ceux et celles qui sont concerné(e)s. Wink

Verone
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:12 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

J' ai lu le témoignage de Monique. J' ai achevé de réaliser moi aussi que je me laissais aborder par le même type de grande gueule qui ne doute de rien, et qui pourtant, devrait.
Je vais changer ça !

Devon60

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:25 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

Bonsoir Verone,

Sans rentre dans ce que certains appellent les généralisations abusives ( Iris Wink ), c' est rares que les gens intelligents et sensibles soient sûrs de tout. Et ce sont souvent les "trompettes" qui parlent haut et fort qui ne doutent de rien.
Comme je l' ai lu, "l'imbécile sait, le sage doute".

Mesdames, mesdemoiselles, pourquoi vous laissez vous entreprendre par le premier australopithèque venu, alors que vous lorgnez depuis deux mois le stagiaire programmeur qui vous souriait, mais n' est pas venu vous aborder car il à juste voulu éviter de vous embarrasser sur votre lieu de travail. Faut il vraiment qu'on lise dans vos pensées ? c' est de l' orgueil, de la timidité, ou quelque chose a equidistance entre les deux ?

En tous cas, Verone va changer ça, ça en fait une Okay

Angelique6
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:36 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

généralise pas, on n' est pas toutes comme ça. Faut croire que mon fonctionement est un peu différent, Ado, deux blonds footeux et bruyants me rendent malheureuse, ok, je passe a un beau chatain , grand , mince , solitaire et pas sportif... je m' ennuie, alors je passe au brun a nouveau sportif mais pas collectif, qui s' avère délicat et attentionné, etc, etc...
dois-je en conclure que je ne souffre d' aucun pattern amoureux, et que la théorie de devon60 ne s' applique pas à moi et a pas mal d' autres a mon avis. ouf !!

Monique
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 17:32 (2015)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ? Répondre en citant

ça marche ! J' ai réussi à sortir de la spirale. J' ai mis du temps a remarquer que la plupart des hommes que je laissais rentrer dans mon périmetre intime avaient quelque chose d' abimé, de malsain parfois. ça n' a âs été simple. il a fallu que je modifie ma perception des choses, et que j' essaye de ma convaincre que je pouvais moi, décider de rencontrer, mais surtout demander, et me forcer a choisir le profil le plus éloigné de ceux que j' ai laissé approcher jusqu' a présent.

Victoire totale : poser mon cadre de manière drôle mais ferme et sans ambiguité. Soyez un troll, un Klingon, un Hobbit, un crapaud, mais avec une belle échelle de valeur, l' élégance d' un Bogart, le savoir vivre d' un anglais ( même un peu coincé ), un discours riche de sens, ce qui vous éviteras de parler fort pour paraitre interressant.  Usurpateurs, je saurais vous démasquer !
ça c' était plus ou moins ce que j' ai pu envoyer comme message sur un site de rencontre celebre.

et hop, une bonne pioche : ça existe Laughing .
j' avais même pas prévu qu'il serait regardable.
j' ai l' impression que je n' ai pas eu de rendez vous avant celui ci, pour vous dire.

Merci, merci, merci pour cet article. Il a fallu que j' y mette un peu du mien en plus, mais ça marche !!
Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Patterns amoureux / de quoi s' agit il ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI => Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation