QUI CONSULTER ? -  Forum bien-être  - Index du Forum

QUI CONSULTER ? - Forum bien-être -
thérapie rapide voyance coaching parapsychologie psychologie interactive magnétiseur ; quelles alternatives efficaces et moins coûteuses qu'une thérapie longue. Prise de conscience des schémas bloquants. Se libérer des freins psychologiques et scénarios

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROCESSUS D' INDIVIDUATION
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI =>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vadodara
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:42 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

voila pourquoi les étapes que vous decrivez sont difficiles quand elles arrivent :

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
helene la fougère
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 09:28 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

est-ce que le processus d' individuation ne serait pas le déroulé occidental, revisité,  updaté, passé au tamis de la psycho et des sciences humaines, de ce qui à l' origine, il y a bien longtemps, était le Yi-King ou Yi Jing ?

Voila ce qu'en dit notre ami W : ( de vous a moi, la version originale, si on pense que c' est ça, est super ... floue. Alors que ce que j' ai lu au début de ce post est... génial, tout simplement. )

donc Arrow Arrow Arrow Arrow

Le Yi Jing (sinogrammes simpl./trad., pinyin yì jīng, Wade-Giles i4 ching1, également orthographié Yi King ou Yi-King), prononcé en français i ting est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ». Il s'agit d'un système de signes binaires qui peut être utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s'appelle aussi Zhou Yi (易, pinyin : Zhōu Yì, Wade-Giles : Chou1 I4) c'est-à-dire « changements de Zhou » pour cette raison que son élaboration date du Ier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (1027, 256 av. J.-C.).
Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Premier des cinq classiques, il est donc considéré comme le plus ancien texte chinois.
Le Yi Jing est le fruit d'une recherche spéculative et cosmogonique élaborée, dont les articulations ont informé [modelé ?] durablement la pensée chinoise. Sa structure mathématique a impressionné Leibniz qui y aurait vu la première formulation de l'arithmétique binaire. De fait, partant d'une opposition/complémentarité entre les principes d'engendrement Yin et Yang (yin // réceptif // lune // femelle // passif alors que yang // créatif // soleil // mâle // actif) et subdivisant cette dualité de façon systématique (adret = côté au Soleil alors qu'ubac = côté à l'ombre ; vents favorables opposés aux nuages contraires), le Yi Jing arrive à la série des 64 figures qui peuvent interpréter toutes les transformations possibles.
Citation:

« Le Yi-King ou Livre des transformations de l'archaïque magie chinoise apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. La boucle circulaire est un cercle cosmogonique symboliquement tourbillonnaire par le S intérieur qui à la fois sépare et unit le Yin et le Yang. La figure se forme non à partir du centre mais de la périphérie et naît de la rencontre de mouvements de directions opposés. Le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. »

vadodara
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 00:01 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

Je me faisais une reflexion, comme çà .. je flippais un peu a l' idée de passer , même sereinement, les passionantes ( si, si, passionantes ) étapes du processus d' individuation , car au final, j' ai l' impression qu' elles se calquent sur le temps d' une vie .
Pour me faire mieux comprendre, je réagis comme quelqu'un pour qui la retraite est synonyme de vieillesse, d' approche de la mort.

donc, si je me rapproche de la fin de mes étapes de ce processus, je me rapproche de la fin . j' ai conscience que ça ne se passe pas comme ça, mais cette forme d' acceptation du changement, du fait que j' investisse moins dans mon corps et plus vers quelque chose d' interieur ... brrrrrr

Et si je luttais pour que justement je maintienne des envies d' adolescent, et que je maintienne mon corps en forme, pas dans l' exces mais une bonne hygiene alimentaire, fitness, un petit lifting a la cinquantaine, moins d' alcool, plus de sommeil, etc, etc ...

je ne suis pas prète a faire "sereinement " mon jardin, et regarder " sereinement " des catalogues de linge de maison .

Desolée, je sais que ça peut s' apparenter a une crise panique de vieillir, mais j' ai presque la sensation de ce processus, c' est un peu comme si on renoncait sciemment a certaines étapes de vie, en passant de suite à la suivante.

sinon, oui c' est super interessant,

mais brrrrrrrrrrrrrrrr.   pas pressée ...

mistylou
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 19:13 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

Au vu de ce que j' ai lu sur le sujet du processus d' individuation, je suis dans la phase ou on se recentre sur soi et moins  a observer les réactions des autres et agir en fonction . On vit beaucoup mieux comme ça en effet

Iris

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 19:18 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

Bonjour Mistylou .
Tu ressens ce " mouvement de balancier qui tend vers l' interieur " , là où on devient quelqu'un qui cherche moins a obtenir l' approbation du reste du monde, quelles que soient les motivations ( se faire accepter, obtenir des choses, etc . )

On vit différemment en effet

jamais contente
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 17:26 (2016)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION Répondre en citant

ciao tutti .
Bilan consternant, je crois que je suis québlo là ;;;;

"La première phase ; LA PHASE D' ACCOMMODATION.
On comprend vite qu'il faut mettre certains aspects de notre personnalité en avant pour obtenir ce dont on a besoin ( ou croit avoir besoin, parfois ). Cela va du rapport avec les parents, la famille, les amis, puis plus tard collegues et superieurs au travail, et société en général. Une sorte d'interface entre nous et le reste du monde. Un personnage censé être une projection artificielle de nous, qui inclue d' ailleurs certains aspects, et qui parvient à nous obtenir affection, nourriture, acceptation, succés, experiences, argent, etc, etc.."

j' ai l' impression que pendant que toutes celles de mon âge sont en mode Bridget Jones 3 avec le baby, je tourne en boucle avec la cassette vidéo du premier volet . La courbe d' évolution du canard, ca craint non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: PROCESSUS D' INDIVIDUATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI => Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation