QUI CONSULTER ? -  Forum bien-être  - Index du Forum

QUI CONSULTER ? - Forum bien-être -
thérapie rapide voyance coaching parapsychologie psychologie interactive magnétiseur ; quelles alternatives efficaces et moins coûteuses qu'une thérapie longue. Prise de conscience des schémas bloquants. Se libérer des freins psychologiques et scénarios

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI =>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 03:22 (2015)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Idéale pour nevroses d' echecs et troubles de la confiance en soi ...........

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 03:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antonia

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 18:24 (2015)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Antonia a écrit:
aalors... j' ai rebranché ma nièce dessus, elle m' a signifié que ça l' a fait verbalisé certains traumatismes, mais que ça ne remontait pas trop trop loin en arrière dans le temps ( a peu près 6 ans d' après ses dires.) Je n' arrive toujours pas à savoir si ça a vraiment solutionné quelque chose chez elle.. frustrant !

Verdict; ça semble avoir fonctionné, mais il à fallu une piqûre de rappel mi avril ;-)
l' EMDR, ça marche !!!!  
( elle a bien associé d' autres mouvements que ceux occulaires, c' était fromage ET dessert !!)

REVIVRE
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 01:24 (2015)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

ESalut tout le monde. Okay
Voilà je voulais juste témoigner sur les bienfaits de L'EMDR.

Il y a 8 ans j'ai subi une agression. Je précise que je n'ai pas été violée (je me suis battue avec l'individu et j'ai tellement hurlé qu'un bon samaritain est intervenu à temps) mais malgré tout le traumatisme s'est insidieusement installé dans ma vie et dans mon couple. Pour moi j’ai subi malgré tout un vrai viol. Désolée de faire cette parenthèse et peut-être vous choquer mais quand vous portez plainte et bien franchement c’est juste inhumain d’être entendu par une fonctionnaire de police qui vous balance: «  et bien ne vous plaigniez pas c’est rien de grave !! Il ne vous a même pas pénétrée!! » Je suis rentrée chez moi en me sentant sale coupable et idiote.

Bref je n'arrivais plus à voir mon mari comme un homme aimant 'normal' mais comme un violeur potentiel: tous les hommes étaient devenus des agresseurs ‘potentiels’. Bannir

L'année dernière après avoir vu un psychiatre, bin oui c'est remboursé mais pfffff il ne m'a fait que culpabiliser encore plus avec ses : « je vois, je comprends, j’entends » ! À chaque fois je me disais : il comprend rien il entend rien, il en rien à faire de moi et en plus c’est un mec il doit me juger comme une pauvre nouille qui n’a pas d’autres problèmes plus important que ça.

Suite à une consultation avec une medium psy dont vous parlez dans un autre sujet ici (Ericha Gabler Laughing ) elle m’a conduite d’aller voir une thérapeute dans ma région qui pratiquait l’EMDR /EFT ; merci à la vie de m’avoir permis de me mettre en marche autrement et d’avoir pu faire en sorte de me sortir de cet état.

Ça n’a pas était simple et tout rose car à chaque séance ma thérapeute m’a fait travailler en profondeur et de vieux traumatismes sont ressortis, de ceux dont on ne se souvient pas forcément mais de ceux qui sont bien là et oui ça été super dur mais oh combien important car à aucun moment je n’avais fait le lien avec ma culpabilité et ces vieux traumas.

Grâce à ces séances je sais que je j’ai nettoyé des pans obscures de mon passé Shocked et je sais aujourd’hui qu’après ce nettoyage il reste encore des pans à visiter mais une chose est certaine j’ai pu recommencer à vivre ma relation de couple normalement et même si je revis encore parfois des  moments difficiles mais je suis sereine car à tous moments je peux retourner voir ma thérapeute. Seule je fais aussi des séances d’EFT et ça fonctionne aussi très bien pour les petits bobos du quotidien.

Voilà si j’ai pu vous aider par ce témoignage c’est important de dire les choses et oui ça marche. Okay

Iris

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 16:55 (2015)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Bravo ! J' imagine ce que ça peut faire que de se replonger mentalement dans cette épreuve. Confused
Pour ceux et celles qui n' ont pas eu la force de taper EFT dans une barre de recherche  Arrow
EFT : Emotional Freedom Techniques ou en français, techniques de Libération Émotionnelle.

Iris

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 01:03 (2016)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

j' ai eu une pensée que je vous fais partager, mais quelqu'un qui dispense l' EMDR se doit de connaitre un élément de base de la PNL ; Signaux / schémas d' accès occulaires, ou la façon dont vont les yeux de votre interlocuteurs selon ce a quoi il pense. ( droitier .... )

amusez vous a decrypter votre interlocuteur, on en apprend beaucoup, vous verrez Wink   bises

Haut gauche : visuel remémoré
Milieu gauche : auditif remémoré
bas gauche : le dialogue interne

Haut droite  : visuel crée ( imaginatiion )
milieu droite : auditif crée ( idem )
bas droite   : sensation physique.

freeverse
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:38 (2016)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

allez, la grosse pelle a déterrer les sujets :

Lu sur le site de Corinne Van Loey, consultée par une amie trés deçue de son thérapeute traditionnel, et qui souhaitait quelque chose de différent et rapide, mais pas seulement:

"C’est à la fin des années 80, dans la baie de San Francisco, que Francine Shapiro a découvert, et mis au point la méthode des Mouvements Oculaires de Désensibilisation et de Retraitement (EMDR). Elle publiait alors sa thèse de Doctorat en Psychologie Comportementale sur l’efficacité de cette méthode.
En moins de dix ans, l’EMDR® est devenu le mode de traitement psychothérapeutique, le plus reconnu, du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post Traumatique).
Quelques Principes
L’EMDR ® s’appuie sur de nombreux éléments déjà utilisés par d’autres approches et en particulier dans les Thérapies Cognitivo-Comportementales et l’hypnose Ericksonienne. Dans cette forme de thérapie, comme dans la plupart, il est essentiel que le lien thérapeutique soit établi entre le patient et le thérapeute.
L’EMDR ® repose sur le présupposé de la capacité d’auto-guérison de chacun et sur l’existence d’un système adaptatif de traitement de l’information. Lorsqu’il est stimulé, ce système est en mesure de transformer des souvenirs hautement chargés émotionnellement et des croyances négatives sur soi en des affects neutres et des convictions positives.
Dans cette perspective, l’histoire personnelle du patient devient un élément clé. Elle permet de mettre à jour l’origine des convictions négatives sur soi, et des symptômes actuels. Ainsi le relevé de l’anamnèse revient à établir un relevé topographique du terrain particulier du patient, une sorte de cartographie de son histoire. Cette approche est centrée sur la personne et lui redonne le pouvoir de restaurer sa liberté.
Une séance
Une fois l’histoire du patient recueillie, le patient informé sur la technique et le lien thérapeutique établi, le travail peut commencer.
Le thérapeute demande au patient de recenser à la fois des bons souvenirs et des souvenirs pénibles, difficiles à évoquer. Patient et thérapeute déterminent ensemble un souvenir cible. Plus spécifiquement ce dernier demande au patient d’évoquer dans son esprit l’image d’un des aspects les plus pénibles de l’événement passé. Le thérapeute aide le patient à focaliser son attention sur la dimension visuelle de la représentation traumatique, qui est la plus intensément associée avec l’affect.
Pendant la séance, il est demandé au patient de suivre les doigts du thérapeute par un mouvement latéral des yeux, à un rythme régulier, tout en pensant à des éléments d’un souvenir traumatique ou d’un deuil non résolu. D’autres formes de stimulations (auditives ou tactiles par des tapotements sur les mains) sont parfois utilisées à la place de la stimulation visuelle.
Outre les diverses stimulations, la séance repose sur la mise en œuvre d’un protocole. Il a pour but de faciliter le travail du patient en le centrant sur la cible choisie, et permet au thérapeute d’estimer au départ le degré d’évolution du trauma, et d’évaluer son évolution au cours de la séance.
En même temps, le thérapeute aide le patient à identifier les sensations physiques se manifestant dans son corps, et qui accompagnent les images, les pensées et les émotions qui lui apparaissent. Une désensibilisation peut se faire en une ou plusieurs séances d’environ 1 H ou 1 H 30.
A qui s’adressent ces séances
Elles s’adressent en priorité à toute personne ayant vécu ou été témoin de violences, d’agressions, de viols, etc. L’EMDR ® a également prouvé son efficacité auprès des personnes qui pensent être sorties indemnes de situations- mêmes d’apparence bénignes- qui les ont fortement marquées. Les séances sont également adaptées aux souvenirs, volontairement rendus anodins ou anecdotiques, dont on sait profondément qu’ils en sont la source, et qu’ils ont conditionnés beaucoup de choses. Le champ d’application s’étend aussi au traitement des personnes dépendantes, handicapées, ou soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, etc.
Comment ça Marche ?
Selon jean Servan Schreiber, aucune autre thérapie n’a été reconnue comme empiriquement fondée sur des études contrôlées. L’EMDR ® est maintenant reconnu comme " un traitement efficace de l’ESPT ", selon les critères de l’AHCPR (Agency for Health Care Policy Research). Aujourd’hui, on ignore son fonctionnement, mais on est contraint d’en reconnaître l’efficacité.
Toutefois, on peut émettre l’hypothèse selon laquelle le mouvement des yeux et les autres stimulations sollicitent un maximum de canaux sensoriels. Cette sollicitation multicanaux permettrait au patient de trouver, en lui, les ressources nécessaires pour mieux faire face à l’impact du traumatisme. Cette activation de toutes les parties du cerveau fournit au patient de nouvelles ressources émotives et cognitives.
En effet, lors du choc traumatique, le processus de traitement de l’information s’est bloqué, comme le corps qui se paralyse momentanément ou le regard qui se fige dans une sidération. C’est un peu comme si le temps cérébral s’arrêtait là. Dès lors, la scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations sans que le patient le sache vraiment en pleine conscience et lucidité. Celle-ci est d’autant plus obsessionnelle qu’il consacre généralement beaucoup d’énergie à éviter les pensées intrusives.
Le mouvement alternatif des yeux semble relancer le traitement de l’information en permettant à l’individu à la fois une transformation de l’événement et une lecture différente de son histoire. Cette métabolisation suivie d’une historialisation de l’événement lui permet de dépasser la phase traumatique, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente du patient, et dans sa propre capacité à faire des choix."

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 00:22 (2016)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Iris a écrit:

j' ai eu une pensée que je vous fais partager, mais quelqu'un qui dispense l' EMDR se doit de connaitre un élément de base de la PNL ; Signaux / schémas d' accès occulaires, ou la façon dont vont les yeux de votre interlocuteurs selon ce a quoi il pense. ( droitier .... )

amusez vous a decrypter votre interlocuteur, on en apprend beaucoup, vous verrez Wink   bises

Haut gauche : visuel remémoré
Milieu gauche : auditif remémoré
bas gauche : le dialogue interne

Haut droite  : visuel crée ( imaginatiion )
milieu droite : auditif crée ( idem )
bas droite   : sensation physique.

ma chère Iris, si tu n' existais pas ... 
A cause de toi je me surprends même a me servir de ton schéma ( petit effort a faire pour fonctionner en miroir ) et faire ma petite analyse, bienveillante bien sûr, de certains de mes pairs .

je t' embrasse au passage.

Guy
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:12 (2017)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Bonsoir adeptes des thérapies alternatives ( sinon vous ne seriez pas ici je suppose ) . l' EMDR est une technique qui m' a paru fonctionner quelques temps après les premières séance, seulement à ce jour , les effets s' estompent. je crains qu' a terme il n' en reste que le souvenir des séances, mais coté guérison, si on peut appeler ça comme ça, les effets ne semblent pas être permanents. l' expérience reste intéressante quand même. Je songe a m' orienter vers l' hypnose mais votre post sur ce sujet survole sans vraiment creuser. j' en deduis que c' est à moi de prendre la pelle. Amicalement . Guy

Nuage
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 19:12 (2017)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing. Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Un petit témoignage à mon tour sur l'EMDR, pour apporter ma petite contribution à ce forum topissime.

J'ai bénéficié de cette thérapie il y a près de 7 ans maintenant, administrée par un psychiatre sur Paris.
Ce dont je souffrais à l'époque : l'apparition subite et incontrôlable de la terreur du noir, des pièces sombres, de la pénombre.
C'est juste bête comme symptôme, comparé au terrible témoignage d'agression sexuelle plus haut, mais ça me handicapait drôlement car c'était jusqu'au point où je n'avais pas le courage d'aller à l'étage dans la maison de ma sœur pour y chercher mon iPhone, tellement j'avais peur d'y rencontrer des entités rodant dans le noir.
Et je ne parle pas des autres situations quotidiennes plus triviales (comme l'envie-pipi la nuit ...).

Il a suffi de 5 séances au docteur pour m'aider à complètement guérir de cette terreur.
En quoi cela avait-il consisté pour moi ? À suivre une visite guidée, ma main dans la sienne, de mon musée personnel des souvenirs traumatiques attachés à cette terreur.
"Ma main dans la sienne" c'était mes yeux qui suivaient le balancier gauche/droite de sa main, ou encore mes genoux qui ressentaient sa main leur tapoter doucement et alternativement dessus (ça, c'est quand je devais revivre des souvenirs très très pénibles).
Les souvenirs traumatiques sont ceux qu'il m'a aidée à retrouver en me demandant : cette terrreur, cela vous fait penser à quoi d'autre ? Pour revivre en toute sécurité ce "quoi d'autre", il m'invitait à le lui décrire tout en regardant le balancier de ses mains.
À l'issue de cette deuxième plongée dans le passé, il me demandait de lui raconter un autre souvenir qui me venait spontanément, pour ensuite le revivre avec lui de la même façon.
C'était véritablement comme tirer doucement sur le fil d'une pelote.
L'objectif étant de m'aider à trouver la cause racine de cette terreur, que j'avais inconsciemment enfouie au plus profond de moi. Et d'y apposer une grille de lecture la plus analytique et objective possible, pour en favoriser l'acceptation.

Pour que cette thérapie puisse vraiment fonctionner, vous devinez maintenant que la confiance en votre thérapeute doit être totale.

7 ans après, je peux confirmer que je suis définitivement guérie.
Et au fond de moi, je remercie encore régulièrement ce docteur de l'aide qu'il m'a apportée.

J'espère que mon témoignage vous aura apporté un petit éclairage personnel sur l'EMDR.

A bientôt !

G6K
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 23:56 (2017)    Sujet du message: Efficacité de l'EMDR Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après en avoir bénéficié (par un professionnel et pas un charlatant), je peux dire que c'est une technique révolutionnaire. J'ai pu évacué en quelques séances de 45€ chacune (3 ou 4) la valeur d'un traumatisme par séance. La première séance est consacré à mieux vous connaitre et à échanger sur vos objectifs à atteindre...
Puis la 2ème vous partez sur une base de relaxation et vous vous engagez vers un passage de votre vie insoupçonnée et que votre corps a gardé en mémoire. Vous pensiez que vous aviez digéré l'histoire, mais ce n'était que l'intellect... pas le corps.Tous les sentiments du moments vous ressautent à la figure et vous passez par tous les stades connue de l'évacuation d'un traumatisme en quelques minutes. (ça commence souvent par la colère...)

Si vous voulez comprendre le fonctionnement de cette méthode, je vous renvoie vers le livre de jean Servan Schneider "Guérir de la dépression, de l'angoisse et du stress -  sans médicaments ". Ce livre a une partie qui est consacrée aux explications sur le fonctionnement et ses résultats obtenus avec l'EMDR.

Bonne lecture et bon courage. En effet, si vous effectuez une séance d'EMDR, il faut s'attendre à être perturbée pendant quelques jours ou quelques semaines par tous les remous que provoque la digestion de nos traumatismes, ainsi que la libération qu'on en obtient ! Il n'y a pas besoin d'hypnose... en effet, il faut être conscient et converser avec notre interlocuteur qui canalise nos émotions qui sortent avec puissance entre chaque exercice d'EMDR.
Amicalement
G6K

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2017)    Sujet du message: EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI CONSULTER ? - Forum bien-être - Index du Forum -> voyance, thérapies, psychologie, que choisir ? -> CLIQUEZ ICI => Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation